AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Suggestions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maître du Jeu
Maître du Jeu
Pnj

Messages : 85
Date d'inscription : 02/01/2012


Suggestions Vide
MessageSujet: Suggestions   Suggestions EmptyDim 2 Aoû - 1:32

Ici, tout le monde à droit à la parole !
Si vous avez des suggestions pour améliorer le forum, c'est ici qu'il faut les poser. Il n'y a pas de formulaire particulier à remplir, puisque une idée peut être totalement différente d'une autre ! On vous écoute. :)
Revenir en haut Aller en bas
Pomme de terre
avatar



Suggestions Vide
MessageSujet: Re: Suggestions   Suggestions EmptyJeu 20 Aoû - 0:55

Bonsoir. Pour ma part j'ai quelques suggestions à vous soumettre :

- La première concerne ceci : "Membres du Mois Le membre qui a posté le plus de RPs ce mois-ci est "Prénom(s) Nom", on le félicite ! Le membre qui a le plus floodé ce mois-ci est "Prénom(s) Nom", on le remercie !".

Je ne trouve pas l'idée bonne, car ce genre de distinction, d'une, encourage la quantité par rapport à la qualité, de deux, abouti souvent à un no match où seuls les deux ou trois plus gros posteurs du forum se disputent la première place tout le temps. En tout cas, c'est ce qu'il se passe sur tous les forums où j'ai vu ce genre de système, un no match pas très intéressant que plus personne ne regarde à force.

Pour remplacer le membre du mois, je propose le RP du mois. Un RP, choisit par un membre du staff, les membres du staff faisant un roulement pour en désigner un à tour de rôle. Le but est de mettre en avant un RP qui vous a plus marqué que les autres de part : la qualité de l'écriture / l'interprétation des personnages / l'originalité du sujet / l'humour ou l'émotion qu'il dégage / etc. En essayant de varier les raisons de nomination le plus souvent possible, pour éviter que les membres "fassent ce que le staff aime". En gros, un système qui fonctionne au mérite, imparfait mais, plus intéressant à mon goût qu'un kikimètre pour gros posteurs.

J'y vois deux gros avantages. On ne récompense pas un joueur en particulier, ce qui évitera certains problèmes d'égo et un esprit de compétition qui n'a, à mon sens, pas sa place sur un forum RP. Et on met ainsi en avant des RP intéressants, que les autres membres auraient pu louper. Cela leur permettra de s'en inspirer et de se demander quelle perle ils découvriront le mois d'après.

- La deuxième concerne le contexte. Je pars du principe que le contexte d'un forum est la première chose que les nouveaux membres vont aller lire. Il correspond à la première impression, qui est très importante. Il doit être concis, clair, dépourvu de fautes et bénéficier d'une attention particulière afin d'attirer des joueurs expérimentés, souvent tatillons sur certains détails. Car ce sont en général quelques bons joueurs fidèles qui forment le squelette d'un forum et le soutiennent tout au long de sa vie. Les autres membres contribuant moins ou sur une période plus courte.

Je me permet donc de poster ci-dessous le contexte du forum, débarrassé des fautes et maladresses que j'ai pu y trouver, avec les modifications en gras et les explications entre "[]" :

Citation :
Avant
C'était le temps du règne des humains sur Terre. La Capitale du pays qui nous intéresse["de ce pays" peut prêter à confusion avec le "sur Terre" précédent et mener à des incompréhensions], Honoris, était au sommet de sa gloire[Ça sonne mieux, tout simplement]. Les souverains étaient justes et respectueux, les sujets[nous parlons de royaumes, il faut donc utiliser un vocabulaire adapté, il n'y a pas de citoyens dans un royaume, il y a des sujets, je trouvais également le terme "dirigeants" trop vague] vaquaient à leurs occupations[je trouve que cette construction de phrase enveloppe mieux "les sujets" dans leur ensemble et prête moins à confusion avec le monde des affaires, même si la première construction est tout à fait valide]. Ils appartenaient à différentes castes[le concept de classes sociales me parait inadapté au contexte], certes, mais ils vivaient bien leur situation[j'ai pris la liberté d’alléger cette phrase, rendue inutilement compliquée par des formules hasardeuses n'apportant rien au fond du message]. Les nobles et les bourgeois[je pense utile de les mentionner] étaient plus généreux que maintenant, aidant à financer quelques services publics[vu qu'on semble s'orienter vers une monarchie à  la française (établissements de communs profits crées par Louis IX) avec les premiers services publics, le parallèle me semble donc intéressant à faire, malgré le fait que le terme soit anachronique, je le concède] pour les plus démunis. Ainsi[je trouve "ainsi" plus approprié que "aussi"], les artisans étaient une force de travail, tout bonnement. Les braves hommes qui travaillaient dans ce secteur[je trouve ça plus pertinent que de parler de classes] pouvaient construire des monuments comme des églises ou encore des châteaux durant toute leur vie. Ils avaient du nerf et ils étaient admirés par les[suppression de "autres", les artisans et les paysans sont deux choses différentes] paysans, astreints à des labeurs moins glorieux, mais non moins nécessaires[j'insiste ainsi sur la séparation des deux]. Les membres de la Royauté étaient souvent avec les gens du peuple, afin de leur parler de futurs projets. C'était l'harmonie avec un grand H, le bonheur presque parfait. Il est sûr que les humains avaient tous leurs problèmes et leurs querelles, mais leurs vies[faute d'accord] étaient aussi bonnes qu'elles auraient pu l'être[je trouve cette syntaxe plus élégante].

En Enfer par contre, d’inquiétants plans aux proportions épiques s'élaboraient dans l'ombre[syntaxe encore]. Les Démons s'étaient rassemblés [mieux que juste "dans"]au sein d'une armée impressionnante. Afin d'aller sur Terre et de[syntaxe] conquérir le monde des humains ! Les Anges, au Paradis, ne savaient pas ce qu'il se tramait, jusqu'au jour J… Ce jour-là les Anges ne surent pas quoi faire, hormis envoyer leur propre armée pour contrer l'appétit des princes démoniaques et de leurs généraux. L'armée angélique faisait peine à voir, rouillée, restée trop longtemps éloignée du champ de bataille pour être efficace.[je trouve ce passage mieux ainsi] La Guerre fut[passé simple] longue et pénible. Les Anges et les Démons n'ayant pas besoin d’autant de repos que les Humains, cette Guerre fut[passé simple] aussi plus intense. La Guerre dura jour et nuit[ces deux mots ne doivent pas être au pluriel], sans cesse, durant une année entière. Lorsqu'elle se termina, les anges furent déclarés vainqueurs en dépit de nombreuses pertes[syntaxe]. Ainsi, les Anges victorieux, mais en deuil, décidèrent de se rendre jusqu'à la porte des Enfers pour poser un sceau magique sur cette dernière. Celui-ci permettra[syntaxe] aux démons d’entrer dans le monde des humains[je trouve "leur monde" trop vague], mais pas d’en ressortir… Afin qu'ils viennent se briser contre leurs défenses par petits groupes, sans possibilité de retraite.[petit rajout] Et elle fut ainsi scellée.

Après cette guerre infernale, les Anges décidèrent de donner un peu de leurs pouvoirs aux humains les plus sages. Ces humains devinrent des Mages. Et ces[répétition de "ces" pour le style] Mages furent chargés de surveiller la porte des Enfers, afin que celle-ci ne se ré-ouvre pas avec le temps. Toutefois[parce que j'aime bien "toutefois"], les Mages n'étaient pas devenus immortels pour autant[je trouvais que "vieillissants" cassait la continuité de la phrase], ils durent transmettre leur savoir à des disciples. Ceux-ci[pour séparer en deux phrases, trop long sinon] se montrèrent moins sages et plus téméraires de génération en génération. Les sorciers devenaient de plus en plus excentriques, la raison[le terme est plus approprié que "logique"] quittant leurs esprits séduis par le[même chose] pouvoir. Ces apprentis-sorciers chamboulèrent la vie de plusieurs êtres-vivants en faisant des erreurs de sortilèges. L'une de ces[ce sont "ces fautes"] fautes aboutit à la transformation d'un simple chat[syntaxe] en hybride mi-humain, mi-chat[simple précision]. Cette erreur avait valu[le plus-que-parfait est plus joli ici je trouve] aux Mages de se faire expulser de la capitale. Car ce surprenant résultat[syntaxe] fut jugé blasphématoire par les autres composantes de la société[précision]. À partir de là, la pratique se popularisa au sein des Sorciers, et les hybrides ont commencé à être en plus en plus fréquents sur Terre. Avec le temps, les habitants de la ville d'Honoris entendirent["entendèrent" n'existe pas dans la langue française] parler de ces fidèles serviteurs et ils eurent eux aussi envie d'en avoir. Ainsi, les hybrides furent réintroduits à Honoris, traités comme des esclaves, voire comme des objets[déplacement de cette précision d'une phrase à l'autre].


Maintenant
Des centaines d'années ont passé[ne s'accorde pas avec le verbe avoir, contrairement au verbe être, par exemple] depuis cette Guerre infernale, causée par le choc des Démons et des Anges sur la Terre des Hommes. Avec le temps, les humains ont oublié cette guerre et sont passés à autre chose, vivant leur vie tant qu'ils en avaient une. Cependant, les Démons ont recommencé à surgir sur Terre, on ne sait trop comment[incohérence ? il est dit plus haut que le sceau est à sens unique, donc pourquoi serait-ce une surprise de voir des démons sortir de la porte ? je ne comprends pas cette partie]. La situation évolue rapidement, prenant les Anges de court et leur faisant craindre une nouvelle invasion[syntaxe]. Lors de la guerre, les pertes furent si massives que l'armée des Anges ne s'en est toujours pas complètement remise[syntaxe]. Et en ce qui concerne les Démons, ils ont perdu nombre de leurs partisans et sont donc considérablement affaiblis[syntaxe]. Dorénavant[pour marquer la nouveauté du phénomène], les Hommes ont tendance à être très croyants envers les Anges et Dieu lui-même. En venant sur Terre, les Démons autant que les Anges tentent d'avoir plus de partisans humains[il serait peut-être bon de préciser si leurs partisans peuvent être hybrides ou non]. D'ailleurs, l'arrivée des Anges se fait comme suit : vu que les prières des gens visent parfois les Anges eux-mêmes, ils se matérialisent, sans savoir où exactement, devant les humains. C'est toujours dans une Église que les Anges peuvent se matérialiser, mais ils peuvent avoir accès à toute la ville par la suite. Pour ce qui est des Démons… on ne le sait pas… mais d'aucuns disent que ça sent la magie, la magie noire.[encore une fois, la porte est-elle complétement scellée ? dans ce cas les démons seraient invoqués par d'autres moyens. ou bien est-elle scellée dans un sens uniquement ? dans ce cas pourquoi être surpris de les voir débarquer ?]

- Finalement, ma troisième suggestion découle de la deuxième : la couleur par défaut pour les textes cités est peu lisible.

Citation :
Ceci est peu lisible !

Il serait bien de la modifier, je pense.



Maintenant, je profite de ce message, déjà beaucoup trop long, pour vous dire que j'ai été intrigué par ce nouveau forum. Son contexte offre beaucoup de possibilités, tout en imposant suffisamment de contraintes pour empêcher que cela devienne du grand n'importe quoi. Genre que tout le monde soit grand seigneur démon de mes fesses dès le premier jour avec des pouvoirs complétement craqués, chose qui a le don de m'énerver. J'espère de tout cœur qu'il aura du succès et j'espère y avoir modestement contribué.

Sur ce, il se fait tard, je vous souhaite une bonne nuit. La prochaine fois que nous nous verrons, ce sera pour valider ou non la fiche que je suis en train d'écrire.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lheti
Lheti
Démon

Classe : Démon(e)
Métier : Maid ♥
DC(s) : Nathaniel & Bell
Messages : 146
Date d'inscription : 21/02/2015


Feuille de personnage
Maître/Esclave(s) : Lao Feng ♥
Liste des pouvoirs :
Objets dans l'inventaire :

Suggestions Vide
MessageSujet: Re: Suggestions   Suggestions EmptyJeu 20 Aoû - 2:27

Bonsoir.

Tout d'abord, merci pour l'intérêt que tu as porté à notre forum.

Ensuite, pour ce qui est de tes suggestions.

Pour la première, je trouve que ce que tu proposes est bien trop subjectif. Ce genre de mise en lumière arbitraire tend à créer des tensions entre les membres, certains pourraient se sentir blessés si ce sont toujours les mêmes qui sont choisis, de la même façon que tu l'entends avec notre système. De plus, quantité ne rime pas toujours avec mauvaise qualité, puisque de toute manière, il n'y a, ici, pas de minimum de lignes demandé. Les chiffres des statistiques quand à eux sont automatisés et il n'y a donc pas de jugement personnel induit dans les résultats.

Néanmoins, nous réfléchissons à un autre système d'élection, peut-être plus intéressant et interactif qu'un simple tableau des scores ;)


Pour ce qui est de ta révision enjouée de notre Contexte. Comment dire. Je ne peux pour l'instant te dire ce que l'on en retiendra, sûrement les corrections orthographiques et de conjugaison, voir de syntaxe. Personnellement, j'ai plutôt tendance à écrire de longues phrases à la Proust comme je sais que d'autres écrivent des phrases très courtes et saccadées donc bon, les goûts et les couleurs hein. Il se trouve surtout que ce texte n'est pas de moi mais de Selkys (eh oui, c'est un travail d'équipe !), raison pour laquelle je ne peux m'arrêter sur une décision pour l'instant.

Ce que je peux te dire, car je reste la Fondatrice de ce forum et que donc j'en possède la vision de base, c'est qu'en effet, tu t'es trompé sur quelques points. Peut-être n'était-ce pas assez clair de notre côté, de toutes façons le forum n'est pas finit et n'est donc pas libre de toute modification.

Premièrement, non, les Démons ne se sont pas fait retenir sur Terre pour s'y faire décimer par les Anges à la fin de la Guerre. La Porte des Enfers a été scellée de façon à permettre aux Démons de retourner aux Enfers sans pouvoir remonter sur Terre, une bonne fois pour toute. Il s'agit d'un sceau magique et non pas d'un simple trou dans le sol.

Ensuite, si l'on ne sait pas encore comment les Démons peuvent maintenant ré-apparaître sur Terre, c'est pour maintenir de un, le mystère, et pour permettre de deux, une certaine liberté dans le choix d'invocation des Démons. Par exemple, mon personnage Lheti a été invoquée grâce à un vieux livre de magie noire oublié dans les archives de la Bibliothèque de l'Académie Royale d'Honoris. Pour d'autres, je sais pas, ça pourrait l'être grâce à une pierre maudite, un cercle magique, que sais-je ? Toujours est-il que l'ancien passage permettant aux Démons de monter sur Terre, à savoir la Porte des Enfers, est dorénavant en ruines et désuet, inutilisable. Pour tout te dire, nous réfléchissons encore au moyen qu'auront trouvé les démons aux Enfers pour remonter.

Enfin, tu parles de castes, de bourgeoisie et de monarchie française, or, nous ne voulons en aucun cas coller à la réalité. Certes nous nous en inspirons, mais je pensais qu'il était suffisamment clair que nous en avions pris certaines libertés ! Vois-le comme un jeu vidéo du genre des Tales of, ou de Suikoden, voir Rune Factory, ils s'inspirent d'éléments médiévaux, en y mêlant la fantasy. C'est la Terre, mais ses continents sont différents, son Histoire est différente, etc.

Pour finir, ta dernière remarque. Je l'avais remarqué mais imagines bien que nous sommes sur "le rush" dans ces dernières semaines et qu'au milieu du tas d'autres choses que j'ai du faire, j'ai oublié de m'en charger. Merci de me l'avoir rappelé en tout cas !

J'espère avoir pu répondre à tes doutes et te remercie encore de ton intérêt !
Revenir en haut Aller en bas
Pomme de terre
avatar



Suggestions Vide
MessageSujet: Re: Suggestions   Suggestions EmptyJeu 20 Aoû - 10:52

Je vois, tu marques un point, c'est vrai que ma proposition s'appuie sur une sélection totalement subjective des RP. En fait, je voyais plutôt cela comme une sorte de "conseil de lecture" du mois, même si je comprends qu'on puisse préférer les statistiques pour leur neutralité.

Concernant le contexte, le problème des longues phrases, c'est qu'elles réclament plus d'attention au lecteur. Or il faut prendre en compte le but d'un contexte sur un forum RP, son but c'est de donner à chaque nouvel arrivant les informations nécessaires à sa bonne intégration, il est également là pour donner envie de s'inscrire. En ce sens, il convient d'éviter les phrases alambiquées et les négations (je me rends compte que j'en ai moi-même mis d'ailleurs, comme quoi). Un bon contexte est un contexte clair, qui n'amènera aucune question de la part des nouveaux membres puisqu'il sera déjà parfaitement compréhensible. Je pense notamment à ce passage qui m'a induit en erreur : "qui permettait aux démons d’entrer dans leur monde, mais pas d’en ressortir…". Il serait mieux de dire que le passage a été complétement condamné dans le sens Enfer vers Monde humain et de préciser ensuite que les démons sont désormais invoqués sur Terre par d'autres moyens (si j'ai bien compris cette fois-ci). Car en lisant "dans leur monde", je comprends : "dans le monde des Démons". D'ailleurs, n'hésitez pas à faire un petit schéma explicatif que vous rajouterez au contexte, les images parlent souvent mieux que les mots.

Si je puis me permettre une suggestion supplémentaire : si les Anges ne sont invoqués que dans les églises, nous pourrions imaginer que les Démons ne puissent être invoqués que devant des autels à leur honneur ? Ça donnerait aux Anges une cible à détruire pour empêcher leur prolifération : les autels cachés un peu partout. Et inversement, les Démons essayeraient de détruire les églises. Ça donnerait également aux adeptes des Démons des lieux à protéger. Quant à ceux souhaitant apparaitre de manière plus originale, on peut imaginer de vieux livres ou objets qui remplaceraient les autels pour les invoquer. Tant que les Anges peuvent les chercher et les détruire. Peut-être que c'était déjà ce que vous imaginiez ?

"Peut-être n'était-ce pas assez clair de notre côté, de toutes façons le forum n'est pas finit et n'est donc pas libre de toute modification."

Bien sûr qu'il n'est pas finit, tu n'as pas à te justifier là-dessus. Je pense juste que lorsqu'on réfléchit longtemps à quelque chose, on se fait à l'idée et on commence à penser en considérant certaines choses comme acquises. Le soucis, c'est qu'un nouveau membre n'est pas au fait de vos réflexions et que ce qui peut vous sembler logique ne l'est pas pour tout le monde. C'est pour cela qu'on dit tant de bien des avis extérieurs, car ils permettent de se rendre compte de certaines incompréhensions et de les corriger. C'est ce que j'essayais de faire, apporter un avis extérieur, le plus constructif possible.

"Enfin, tu parles de castes, de bourgeoisie et de monarchie française, or, nous ne voulons en aucun cas coller à la réalité."

Je me suis peut-être mal exprimé. Il ne s'agit pas de faire coller cet univers à la réalité, mais d'employer les mots en respectant leurs définitions (qui sont liées au monde réel elles). Par exemple, un citoyen est membre d'une communauté politique, il est citoyen parce qu'il jouit de droits civils et politiques, comme le droit de vote. Dans le cas d'humains soumis à l'autorité d'un souverain non élut, on parle de sujets, sauf s'il leur est permis de voter pour un premier ministre, comme en Angleterre par exemple. Il s'agit juste de respecter le sens de ces termes, plus que de coller au monde réel.

Pareil pour le terme "caste" : "Une caste est un groupe social hiérarchisé, endogame et héréditaire.". Dans notre cas, nous avons la paysannerie, elle est hiérarchisée, car il y des chefs de familles, des commis, etc, elle est endogame, car les paysans se reproduisent entre-eux en grande majorité et héréditaire, il est rare qu'un paysan évolue socialement. Il en va de même pour la famille royale, elle est hiérarchisée, endogame et héréditaire, il s'agit donc d'une caste, pas d'une classe sociale.

Je pense que la bonne utilisation de ces termes aide aussi à la compréhension de l'ensemble.

Je tenais également à préciser que mon intention n'est absolument pas de vous mettre la pression, prenez tout le temps qu'il vous faudra. Je trouve juste la base sur laquelle ce forum a été construit intéressante et je souhaite qu'il réussisse, pour voir ce que ça pourrait donner. J'ai arrêté le RP depuis un moment, ne trouvant pas de forum susceptible de me plaire et n'ayant pas les compétences techniques (dessins et code) pour en créer un à la hauteur de mes ambitions. Celui-ci me parait suffisamment prometteur pour projeter de m'y remettre et pour m'inciter à y contribuer.

Donc merci à vous, d'avoir eu une bonne idée et de travailler à sa réalisation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Suggestions Vide
MessageSujet: Re: Suggestions   Suggestions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Suggestions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 ::  :: Administration :: FAQ & Suggestions-